Peelings aux acides de fruits (acide glycolique)
Les alpha-hydroxy-acides (AHA) sont des acides de fruits présents à l’état naturel dans les aliments et les végétaux. Le plus simple, le plus connu et le plus utilisé estl’acide glycolique, les autres sont l’acide lactique, l’acide citrique, l’acide mandélique et l’acide tartrique.
Les peelings à l’acide glycolique (glycolic peel) sont très appréciés pour les bénéfices esthétiques qu’ils apportent à la peau avec un temps de récupération court. Le surnom de« peelings du déjeuner » vient du quasi absence d’effets secondaires dans ses suites immédiates. Ils sont très bien adaptés à la vie moderne et facile à réaliser. C’est un peeling superficiel et peut être utilisé pour traiter tous les types de peau.
Objectif d’un traitement au peeling à l’acide glycolique
Le patient idéal est celui qui cherche à rajeunir l’aspect de sa peau. Les objectifs d’un peeling à l’acide glycoliquesont l’obtention d’une peau plus lisse, plus ferme, d’un grain plus fin, des pores resserrés, d’un lissage des irrégularités, mais aussi d’un lissage pigmentaire et le remplacement d’un teint « gris jaune » héliodermique par un teint rosé et éclatant. Ces améliorations ne peuvent être obtenus qu’après une série de peelings réalisés à intervalle régulier.Les rides plus profondes, les plis et sillons ne seront pas améliorés par ce type de peeling. Il est important d’apprendre du patient s’il est réellement motivé pour effectuer toute la série de peeling afin d’obtenir les résultats désirés. Si le patient préfère un traitement ponctuel et est disposé à accepter une période de récupération plus longue, le mieux est alors de l’orienter vers un peeling moyen.
Préparation du patient avant un peeling à l’aide glycolique (pré-peeling )
Une phase de préparation de la peau est nécessaire. Elle doit débuter de 15 jours minimum à 3 semaines avant le peeling par le patient à son domicile.Cette phase permet d’amincir la barrière épidermique, de favoriser une pénétration homogène de l’exfoliant, d’accélérer la cicatrisation, d’atténuer les effets secondaires, évaluer la tolérance de l’agent chimique et la présence éventuelle d’allergie. Les produits utilisés pour cette préparation : crème d’acide glycolique allant de 6 % à 12 % et vitamine A Acide. Pour les phototypes foncés, un agent dépigmentant peut être associé afin de prévenir l’hyperpigmentation post-inflammatoire.Le traitement doit commencer de nuit pendant les deux premières semaines, puis passer à deux applications par jour. Eviter de vous exposer excessivement au soleil. Appliquez un écran solaire.
Consignes avant la première séance de peeling chimique
Le jour du peeling, le patient doit venir au cabinet avec une peau propre, sans maquillage ni hydratant, les lentilles de contact seront enlevées. Les hommes ne doivent pas se raser le jour du peeling.
La séance de peeling proprement dite
La peau est nettoyée et dégraissée à l’alcool à 60. La vaseline est appliquée en protection des zones à risque de stagnation éventuelle de l’exfoliant, comme le canthus interne, les commissures labiales, les lèvres, le sillon naso-génien.Le patient garde les yeux fermés.L’acide glycolique est appliqué à l’aide d’un coton tige. L’application se fera de la périphérie vers la zone médio faciale par des mouvements circulaires. Toutes les zones du visage peuvent être traitées ainsi que le cou.
Le temps de contact varie en fonction de la concentration du PH, de la nature de la peau et de l’effet recherché. Il varie entre 1 et 8 minutes.
Il n’existe pas de blanchiment du visage mais un simple érythème (rougeur) accompagné d’une discrète sensation de picotement. A la fin de l’acte, l’acide est neutralisé à l’eau en commençant par les zones traitées en premier. La peau est séchée puis hydratée par une crème.
Il n’existe pas de blanchiment du visage mais un simple érythème (rougeur) accompagné d’une discrète sensation de picotement. A la fin de l’acte, l’acide est neutralisé à l’eau en commençant par les zones traitées en premier. La peau est séchée puis hydratée par une crème.
Consignes après la séance de peeling
Une crème hydratante sans acide glycolique doit être appliquée matin et soir pendant environ une semaine jusqu'à la peau retrouve sans aspect normal puis le traitement d’entretien à l’AG est repris.Des mesures strictes de photo protection doivent être mise en œuvre. En cas de réticence du patient à le suivre, il faut éviter de procéder à des nouveaux peelings.
Les résultats
Les résultats sont soumis à la répétition des traitements, avec des séances à intervalles réguliers (15 jours – 1 mois), dont le nombre dépend de la peau traitée et des défauts à corriger.
L'acide glycolique et plus: www.glycolique.fr
Комментариев нет:
Отправить комментарий