среда, 6 января 2016 г.

Les acides de fruits: leurs bienfaits


Les acides de fruits sont des molécules qui existent déjà dans les fruits.  Ils existent sous deux formes : AHA et PHA.  Les AHA sont des kérato-régulateurs rapides, qui hydratent la peau. Ce sont des acides naturels de sucres, qui peuvent être extraits des fruits ou d'autres substances naturelles. Cependant, dans l'industrie cosmétiques, ils sont très souvent synthétisés.



 acide de fruites




AHA signifie Alpha-Hydroxy-Acides, par opposition aux BHA, Bêta-Hydroxy-Acides (représentés par l'Acide Salicylique essentiellement). On les appelle souvent acides de fruits, pour simplifier.  Leur molécule possède à la fois un ou plusieurs groupements hydroxydes (-OH), qui caractérisent les alcools et un ou plusieurs groupements carboxyliques (-COOH) qui caractérisent les acides carboxyliques. En tant qu'acides faibles, ils servent à stabiliser le pH (l'acidité) du produit.  Mais ils ont aussi une fonction d'exfoliant : en dissolvant une substance qui maintient les cellules entre elles, ils aident à détacher les cellules mortes de la peau (à haute dose, ils favoriseraient la génération de collagène et donc la regénération de la peau). En contre-partie, ils peuvent aussi provoquer des irritations, et une photo-sensibilisation (c'est pourquoi ils sont parfois associés à des filtres UV).


Les PHA (poly hydroxy acides) sont kérato-régulateurs mais de façon plus progressive. Encore plus hydratants que les AHA, ce sont également d'excellents anti-oxydants.
Les PHA ont un fonctionnement similaire aux AHA mais seraient légèrement moins irritants car leurs molécules, plus grosses pénètreraient moins bien dans la peau.


On extrait l'acide de fruit directement des fruits tels que l'amande amère pour son acide mandélique, ou encore l'orange et le citron pour leur acide citrique et la pomme pour son acide malique. Ces acides de fruits possèdent des vertus restructurantes, surtout au niveau de la peau.




LISTE DES ACIDES DE FRUITS ET DE LEUR DERIVES



Acide Glycolique 


L’acide glycolique (glycolic acid) fest  acide de fruit obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. C’est la plus petite molécule d’acides de fruits ce qui lui permet d'avoir une très bonne pénétration dans la peau pour stimuler efficacement l’activité cellulaire. L'acide glycolique contenu dans les crèmes et les peelings améliore la texture de la peau, permet une meilleure hydratation et oxygénation.




Acide Lacitque

Résultat de recherche d'images pour "acide lactique"



L'acide lactique(lactic acid)est un exfoliant doux présent dans le lait. Il est utilisé dans les peelings dermatologiques pour son action keratolytique (suppression des cellules mortes), mais surtout pour ses pouvoirs hydratants et adoucissants.
Il a la particularité d'être bien toléré par les peaux sensibles.



Acide Mandelique



L’Acide Mandélique (mandelic acid) est un Alpha-Hydroxy Acide dérivé de l’amande amère et utilisé depuis des années comme antibactérien. Il se différencie par ses dimensions moléculaires qui sont beaucoup plus importantes, que les autres AHA; cette caractéristique lui permet d’avoir une action kératolytique sans être irritant pour la peau. Adapté à tous les types et couleur de peau, Il est souvent utilisé pour traiter l’acné, l’hyperpigmentation et les rides.


L'action sur la peau


Les acides de fruits ont plusieurs actions sur la peau, tout dabord ils affaiblissent la cohésions des cellules infèrieurs de l'épiderme (les cornéocytes), ils augmentent la desquamation* et par conséquent accélerent le renouvellement cellulaire.
En absorbant l'eau, ils engendrent une augmentation de l'élasticité de la couche cornée; ils agissent donc sur l'hydratation et l'élasticitées cutanées.
Les acides de fruits stimulent aussi la biosynthèses des glycosaminoglycanes dermiques*, et autre substances intercellulaires ainsi que la production de collagène.
 Ils ont un pouvoir hydratant sur la peau car ils transforment une partie de la kératine de la peau en acides aminés, constituants essentiels de notre système naturel d'hydratation, ce qui diminue l'épaisseur de la couche cornée, rend la peau plus douce, plus lisse et plus éclatante.

Les acides de fruits ont aussi  un pouvoir exfoliant car ils diminuent la cohésion des cellules de la couche cornée, provoquant une desquamation accélérée et donc un meilleur renouvellement cellulaire de l'épiderme,la peau est mieux hydratée (en profondeur) ce qui atténue visiblement les ridules et ralentit l'apparition des rides.
 Ils ont aussi un pouvoir tonifiant car ils stimulent la formation de collagène, provoquant anisi  un épaississement du derme en profondeur ce qui atténue les ridules et rend la formation des rides moins rapide.


 Les inconvénients


Malgrés ses effets bénéfiques pour la peau, l'acide de fruit à aussi des inconvénients.
En effet comme on peut le remarquer dans le tableau ci-dessus, la plupart des acides de fruits sont irritants.
Comme nous l'avons vu précedemment, les acides de fruits ont un pouvoir exfoliant, ce qui provoque une desmaquation* et donc engendre des picotements et des rougeurs.
C'est pour cette raison qu'il faut choisir une concentration adapté à sa peau et ses habitudes:

Les peaux fragiles ou qui utilisent l'acide de fruit pour la première fois choisissent une concentration à 8 %.

Quant aux peaux plus résistantes ou déjà habituées aux acides de fruits, elles passent à une concentration à 15 %.

Enfin, les peaux fines et particulièrement fragiles supportent mieux les PHA ( 10 PHA , puis 15 PHA ).

Ainsi les acides de fruits sont très présent dans nos cosmétique, car ils ont des propriétés permettant de revigorer notre peau, l'hydrater et lui rendre (ou prolonger) sa jeunesse.




Комментариев нет:

Отправить комментарий